Institut Xin'an école de Qigong

QUANSHEN ANMO, le massage énergétique

Le Grand Massage Energétique Complet, Quanshen Anmo, est une pratique directement issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Aussi se fonde t-il sur la dialectique traditionnelle du Yin et du Yang, du féminin et du masculin, du bas et du haut, de la gauche et de la droite, etc.
Une dialectique qui constitue la source même de la pensée de Laozi, le grand initiateur du taoïsme :

« Etre et non-être, dans l’harmonie, s’engendrent ; 
Difficile et facile, dans l’harmonie, s’accomplissent ; 
Long et court, dans l’harmonie,
se comparent ;
Haut et bas, dans l’harmonie,
se touchent ;
Sons et bruits, dans l’harmonie,
s’unissent ;
Avant et après, dans l’harmonie, 
se suivent. »

Daodejing - chapitre 2

 

« Un Yin, un Yang, c’est cela le Dao ».

Le massage énergétique complet, allie la rigueur du massage thérapeutique chinois, Tuina, à la douceur bienfaisante du massage aux huiles essentielles. C’est un travail sur l’ensemble du corps qui utilise notamment les points du réseau énergétique pour débloquer l’énergie et faire circuler le Qi. Il a donc pour finalité l’harmonisation de toutes les fonctions physiologiques des organes, aussi participe t-il au maintien ou au rétablissement de la santé.

 

Contrairement aux autres méthodes thérapeutiques de la médecine chinoise, telles que la pharmacopée ou l’acupuncture, le massage énergétique ne demande pas un apprentissage long et laborieux pour être utilisable et efficace. Dans la pratique du Quanshen Anmo, les techniques traditionnelles du massage chinois sont appliquées selon un protocole de soin très complet, ce qui favorise une application  immédiate et sans danger du massage autour de soi.

Le massage énergétique est une méthode de soin holistique qui prend en compte les deux composantes essentielles de notre être, le physique et le spirituel pour les ré-unifier.
Nous souffrons tous d’une dysharmonie fondamentale entre les deux polarités de notre être, le corps et l’esprit. Dichotomie énergétique qui s’exprime par une tendance évidente à l’écartèlement, voire au déchirement, et dysharmonie qui sera, hélas, le terreau de nos futures pathologies.
Le massage énergétique en levant les obstructions, et en activant la circulation du Qi et du sang dans tout le corps, contribue grandement à la ré-harmonisation de notre être profond. C’est un outil essentiel pour la préservation de l’équilibre psychosomatique de notre être.

C’est pourquoi le Quanshen Anmo est a même de créer un espace d’harmonie et de paix, d’unité et de fraternité, qui du centre de notre être rayonne et se communique largement autour de nous.

C’est ce que Laozi exprime encore si parfaitement lorsqu’il nous enseigne que :

« Le morcelé redevient unifié ;
Le courbé redevient droit ;
Le vide redevient plein ;
Et l’usé redevient neuf.

Ainsi, le Sage unifié est le pasteur du monde.
Il ne se met pas en valeur et pourtant il rayonne.
Il ne se montre pas et pourtant il brille.
Il ne se vante pas et pourtant il resplendit.
Il n’accueille nul conflit, aussi personne ne songe à s’opposer à lui. »

Daodejing - chapitre 22

Le Grand Massage Energétique Complet, Quanshen Anmo, est pratiqué durant la semaine d’été de première année mais il est ouvert aux personnes extérieures à la formation Tuina.

Vous pouvez trouver une feuille d'inscription pour le Quanshen Anmo en cliquant sur l'onglet "Stages d'été" et en entrant dans la rubrique Tuina.

Mentions légales | Imago-design