Institut Xin'an école de Qigong

Une thérapie du bien être

L’objectif fondamental du massage chinois est de rétablir l’harmonie dans le corps. Ceci est d’ailleurs un but commun à toutes les techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise, ici la particularité est tout simplement l’emploi exclusif des mains. Car il n’y a aucune différence fondamentale entre un thérapeute en Tuina, un acupuncteur, un phytothérapeute ou un maître de Qigong.

Tuina permet donc de conserver un bien-être global, de prévenir les déséquilibres, de soulager les douleurs, de disperser les accumulations et obstructions diverses et de traiter ainsi les maladies aiguës ou chroniques.

Ce retour à l’harmonie intérieure est réalisé grâce à la libération des souffles. La libre circulation des énergies, du sang et des liquides organiques, voilà d’ailleurs bien le secret des thérapeutes en médecine chinoise.

Aussi et avant tout, on peut affirmer que le massage thérapeutique chinois est un massage de détente et de relaxation profonde, même si ses techniques sont loin d’être toujours superficielles et douces.

Concrètement le masseur en Tuina, à partir d’un diagnostic précis visant à déterminer dans quel secteur énergétique il va devoir agir, cherche à rétablir cette fameuse libre circulation du Qi, source de toute santé et clef du bien-être.

Il utilise pour cela un ensemble très élaboré de techniques précises. Il compose son traitement sur le grand clavier énergétique des quatorze méridiens principaux du corps et leurs points. Il tonifie ou disperse en fonction des pathologies et des signes cliniques.

Bien que ne pénétrant pas le tissu cutané, il agit sur les organes profonds et vise à rétablir leurs fonctions. A l’aide de quelques manipulations ostéo-articulaires simples, il réajuste si nécessaire l’équilibre postural de son patient. Par le toucher, il entre en communication avec son être profond et libère les tensions émotionnelles.

Si les troubles ostéopathiques en sont évidemment la toute première indication, toutes les pathologies, même les plus graves, peuvent être abordées par Tuina. Les troubles nerveux et les maladies d’origine psychosomatique sont particulièrement sensibles au massage chinois. En Chine, les enfants sont systématiquement traités par Tuina puisque avant un certain âge ils ne peuvent pas être puncturés.

Grâce à sa faculté d’adaptation aux diverses caractéristiques physiques et pathologiques des personnes, le massage Tuina est certainement l’outil thérapeutique le plus apprécié de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Facilement abordable et praticable par tous, il est aussi celui qui contribue le mieux à l’atteinte de ce bien-être intégral que nous recherchons tous, car il œuvre sur tous les plans de l’être.

 



Mentions légales | Imago-design